Mahmoud Darwich


L'exil recommencé,
Paris, Actes Sud/Sindbad, 2013


Nous choisirons Sophocle,
Paris, Actes Sud, 2011


Le lanceur de dès
Paris, Actes Sud, 2010


Une nation en exil
[barzakh] / Actes Sud, 2010


Récital Mahmoud Darwich - Odéon Théâtre de l’Europe, Actes Sud / Odéon / France Culture, 2009


Anthologie poétique (1992-2005),
Paris, Babel, 2009


La Trace du papillon,
Paris, Actes Sud, 2009


Comme des fleurs d'amandiers ou plus loin,
Paris, Actes Sud, 2007


Entretiens sur la poésie,
Paris, Sindbad/Actes Sud, 2006


Ne t'excuse pas,
Paris, Sindbad/Actes Sud, 2006


Etat de siège,
Paris, Sindbad/Actes Sud, 2004



Murale,
Arles, Actes Sud, 2003



Le lit de l'étrangère
Arles, Actes Sud, 2000



La terre nous est étroite,
et autres poèmes
,
Paris, Gallimard, 2000



La Palestine comme métaphore,
Paris, Sindbad/Actes Sud, 1997



Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?
Arles, Actes Sud, 1996


Au dernier soir
sur cette terre
,
Arles, Actes Sud, 1994



Une mémoire pour l'oubli,
Arles, Actes Sud, 1994



Chronique de la tristesse ordinaire, suivi de
Poèmes palestiniens
,
Paris, Cerf, 1989


Plus rares sont les roses,
Paris, Minuit, 1989



Palestine, mon pays :
l'affaire du poème
,
Paris, Minuit, 1988



Rien qu'une autre année,
anthologie 1966-1982
,
Paris, Minuit, 1988


Les poèmes palestiniens,
Paris, Cerf, 1970



Allocutions & textes de Mahmoud Darwich


Ahmad al Arabi
Opéra poétique écrit par Mahmoud Darwich
Composé et dirigé par Marcel Khalifé


Et la terre, comme la langue
un film de Simone Bitton
et Elias Sanbar


À propos de
"Mahmoud Darwich dans l'exil de sa langue"


Etudes, textes, critiques
sur Mahmoud Darwich



Livres en anglais


La revue
al-Karmel















Etat de siège

Poèmes traduits de l’arabe (Palestine) par Elias Sanbar

Photographies d’Olivier Thébaud
"Archives privées"

143 pages
format 15 x 20,5 / 42 photographies

titre original : Hâlat hisâr
éditeur original : Riad el-Rayyes, Beyrouth, 2002


Actes Sud / Sindbad, 2004

extraits


Présentation de l’éditeur :
Assiégé à Ramallah, le poète note au jour le jour, en de très courts poèmes, ses impressions sur une guerre de plus en plus atroce qu’illustre à sa manière, très sobrement, le photographe Olivier Thébaud.

Reclus à Ramallah en janvier 2002, Mahmoud Darwich a écrit ce poème, composé d’une centaine de fragments, en réaction à l’offensive de l’armée israélienne dans le territoire palestinien autonome.
Poème immédiat, poème de combat, où chaque fragment capte un moment, une scène, une pensée fugitive, il ne marque pas moins, sur le plan de la prosodie, une nouvelle étape dans l’itinéraire du poète. Les lecteurs attentifs ne manqueront pas, par exemple, de se poser eux-mêmes la question qui tourmente Darwich depuis plusieurs années et sous-tend son poème de bout en bout, celle de la frontière entre la poésie et la prose.

Les images de Palestine d’Olivier Thébaud sont le fruit de six voyages durant les trois dernières années. Elles n’illustrent pas le poème – le poète et le photographe ne se connaissaient pas –, mais le prolongent d’un douloureux témoignage sur le paysage dévasté où il est né.


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Né en France en 1972, Olivier Thébaud a créé "Tangophoto" en 1996 avec Thierry Kleiner.
Il collabore à différents journaux et magazines, dont Le Monde Diplomatique, Libération, La Revue d’études palestiniennes, The Guardian …
Ces images ont été exposées sous le parrainage de Yann-Arthus Bertrand à la Fondation Coprim, au Festival des 3 Continents de Nantes, place de l’Hôtel de ville de Paris durant la fête de la jeunesse, au Mois de la photo du 18e, au Musée d’Art Contemporain de Champlitte, lors des Transphotographies de Lille et à la gare Frêt SNCF durant les Rencontres Internationales de la Photo d’Arles 2003.